mardi 21 juillet 2009

Bonjour,
Notre séjour en Corée est terminé. Tout le monde a pris du plaisir à la découverte de ce continent, de ce pays et de ses habitants. Après un vol assez mouvementé (un trou d’air au dessus de la Russie a réveillé brutalement l’ensemble des passagers) personne ou presque n’a réussi à se rendormir. Donc, c’est fourbus que nous sommes arrivés sur le territoire français. Après les formalités d’usages, un car nous attendait pour nous accompagner jusqu’à Issy-les-Moulineaux où le Maire et les parents de tous les jeunes nous accueillirent chaleureusement. Nous tenons à remercier les villes de Guro et d’Issy-les-Moulineaux, monsieur André Santini, maire de la ville d’Issy-Les-Moulineaux et Monsieur Dae-Woong Yang, maire de Guro à Séoul et toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont permis de vivre cette belle aventure en Corée. Hanaé, Prisca, Camille, Edouard, Cécile, Elodie, Benjamin, Marine, Zoé, Mélodie, Mohamed, Youmna, Cassandra, Caroline, Julian, Lola et l'équipe d'encadrement du CLAVIM.

dimanche 19 juillet 2009

Dimanche 19 juillet 2009 - Corée du Sud.

Dernière journée mais aussi anniversaire d’Hanaé et Cassandra.

Matinée qui commence sur les chapeaux de roues avec un petit déjeuner couvert de mousse à raser pour Zoé, Marine, Pam, et Cécile à cause d’un pari perdu.
Ensuite se sont enchaînés tout au long de la journée, marchés ouverts et centres commerciaux, entrecoupés par un déjeuner au KFC avalé sur le pouce. Nous avons été accompagnés par une journaliste envoyée par KBS qui souhaitait avoir les impressions de notre dernière journée à Séoul. Apparemment, l’émission enregistrée lundi 13 juillet a intéressé beaucoup le public. Les patrons de cette radio ont décidé donc de prolonger le suivi radiophonique de notre groupe.
En photo, la journaliste de KBS.
Vers 16h50, nous avons assisté au spectacle du célèbre groupe Cookin’ NANTA, puis nous avons eu un diner officiel avec le directeur et le président de la Chambre de Commerce Coréenne
La journée n‘est toujours pas terminée…

Nous avons fini par une heure de shopping nocturne dans les rues éclairées par les panneaux publicitaires d’Isadong.
Le couvre-feu est à minuit mais la nuit risque d’être longue…
Nous vous donnons tous rendez-vous à Issy-les-Moulineaux dès demain soir pour vous raconter toutes nos aventures de vive voix.

Rédacteurs : Marine BOUAZIZ, Benjamin BAINEE, Pam GUIBERT

samedi 18 juillet 2009

Vendredi 17 Juillet 09 - Corée du Sud

Après une longue nuit de sommeil dans un hôtel à l’occidental, nous sommes partis en direction du village Silla. Nous y avons visité le musée des arts et des sciences avant de profiter d’un temps libre pour de petites emplettes dans le village. Nous avons déjeuné rapidement dans le car avant de reprendre la route afin de gravir une montagne où se trouve, à Bulguksa, le Bouddha original .
A la suite d’un trajet en car, le groupe a pu découvrir le temple où venaient se recueillir les rois durant la dynastie de Chilas, mais le domaine était si grand que nous n’avons malheureusement pu visiter que 10% des lieux. Les temples étaient hauts en couleurs et très bien conservés malgré les siècles passés .
Cette journée riche en visites s’est terminée par notre arrivée au temple de Grimsa. Après un accueil chaleureux des moines, nous nous sommes mis dans leur peau grâce à des habits traditionnels. Nous avons alors appris le déroulement d’un repas rituel et diné sans un mot à 6h de l’après-midi. Puis direction le temple pour une longue méditation de 108 prières avant un dodo bien mérité à même le sol.

Samedi 18 Juillet 2009 - Corée du sud

A 3h30, nous avons été réveillé comme prévu de manière brutale par le son d’une cloche durant 20 longues minutes, pour pouvoir commencer la journée par des prières à Bouddha. Nous avons ensuite fait la zen méditation, assis par terre pendant 20 minutes en admirant le lever du soleil ainsi qu‘en écoutant le réveil de la nature.. C’est alors que nous avons pu petit-déjeuner Coréen avant de profiter d’une visite du temple, du parc et du petit musée. Un cours de jardinage improvisé par les moines, nous a donné la chance d’arracher à la main toutes les herbes de la cour. La matinée s’est terminée par la confection de lotus en papier et d’un « loup-garou » dans une ambiance zen. Nous avons déjeuné, dit au revoir et repris la route pour 6h de voyage en direction de Séoul. Le groupe a diné au Séoul World Cup Stadium avant de retourner à l’hôtel.
Rédaction: Camille MORGAN, Hanaé RACHMUHL et Cécile RABARTIN










Diaporama Issy-Guro 18 & 19 juillet - Corée du sud

jeudi 16 juillet 2009

Jeudi 16 juillet 2009 - Corée du sud.

Bonjour à tous.

A 8h30 ce matin, un bus fantaisiste (voir la décoration) nous attendait pour un périple en direction du sud-est de la Corée. Première visite au musée de la céramique (Musée Ichéon) où nous nous retrouvons face à des œuvres magnifiques et énormes. Balade autour du lac et nous voici repartis en direction du plus ancien village coréen classé au patrimoine de l’Unesco, Yangdong. Celui-ci, ancien de plus de 500 ans, a été préservé des bombes et des assaillants pendant la guerre entre les deux Corée.

Nous revoici, après une visite d’une heure, sur l’autoroute pour prendre la direction des champs de lotus. Avant la poursuite de ce long trajet (2h30), bref arrêt pour pause déjeuner sur une aire de service (brasserie coréenne comme d’habitude, à découvrir absolument). Après le repas, nous reprenons le bus et vivons un karaoké surréaliste in situ jusqu’à l’arrivée, mémorable !!!

Visite des champs de lotus et découverte du parc royal An-habji où nous visitons les tombes du roi et de la reine. Pour finir en beauté, visite nocturne des jardins privés du roi que l’on disait très stressé et les avait fait construire pour y cultiver paix et sérénité.

Retour vers l’hôtel Kolon, notre hébergement pour la nuit. 4 étoiles avec confort moderne, sauna, boutiques, restaurant mais pas internet, fichtre. Plan B pour le billet de ce soir, vous l’aurez bien compris.




Diaporama Issy-guro 6

mercredi 15 juillet 2009

Mercredi 15 juillet 2009 Corée du sud. Bonjour à tous !

Aujourd’hui, après nous être levés aux aurores, nous avons pris un car en direction de la DMZ : la zone démilitarisée qui sépare la Corée du sud de la Corée du nord.
Visite de la zone, des monuments dédiés à cette situation qui scinde la Corée en deux (Pont de la liberté, plateforme de rencontre, la ligne de chemin de fer reliant les deux contrées…)
Repas pris sur place dans une brasserie très coréenne et toujours le fameux kimchi !!!

Retour à Séoul en début d’après-midi pour la visite du musée des médecines traditionnelles et rencontre avec son président. Confection d’un savon aux plantes médicinales et dégustation d’une boisson énergisante à base de riz et de soja au goût inexprimable.

Nous partons ensuite visiter le plus ancien village coréen situé au milieu de la ville de Séoul et découverte de toutes les animations typiquement asiatiques : lancer de flèche sans arc, de flèche avec arc pour enfant, jeux de toupies, confection de calligraphies à base de feuille de riz. L’ambiance est très détendue et les gens de ce village très accueillants. Vient ensuite le début de soirée avec un concert de pansori (chant traditionnel coréen) accompagné de ses non moins instruments traditionnels. Repas piquenique sur place (pizzas coréennes -succulentes- arrosées de... coca-cola, si, si, si !). Nous terminons cette journée par la visite de la tour de Séoul s’élevant à 378 m et offrant une vue circulaire et impressionnante de l’immensité de la ville. Il est 23h30, retour à l’hôtel, préparation des valises pour le départ demain pour la province sud-ouest de la Corée. Nous dormirons donc dans un autre hôtel avant de rejoindre vendredi soir le temple bouddhiste où nous passerons la nuit jusqu’à samedi après-midi. Nous serons de retour à Séoul samedi soir. D’ici là, vous pouvez laisser des commentaires et profiter de chacun des diaporamas laissés sous chaque billet.

mardi 14 juillet 2009

Séjour Corée 2009 - Mardi 14 juillet
En ce fameux jour de fête nationale française, nous nous sommes réveillés à 7h sans savoir qu’une journée riche en émotion nous attendait. A 8h, un car nous a emmené au lycée coréen « Guhyun Highschool » en vue de rencontrer de jeunes étudiants de notre âge.
Leur accueil, très chaleureux, a été rythmé par de nombreuses représentations (danse, taekwondo…) ce qui nous a particulièrement touché. Ensuite notre brève présentation personnelle face aux étudiants à suscité de nombreuses réactions de joie et d’hystérie.
Après un repas copieux dans la cafétéria en compagnie de tous les étudiants, nous nous sommes réunis dans une salle pour rejoindre le directeur et une poignée d’élèves qui nous ont offert des présents.

Ensuite nous devions nous rendre a la maison blanche… euh bleu (la résidence présidentielle).
Mais en raison de la pluie incessante nous avons dû changer notre programme et nous avons ainsi fait quelques emplettes dans un centre commercial coréen.
Notre dernière étape nous a permis d’apprendre à cuisiner du Kimshi, ce fameux choux très épicé qui est la fierté culinaire de nos amis coréens. Avant de dîner, nous avons également été initiés à la danse traditionnelle coréenne, vêtus d’habits traditionnels très colorés !
Voici comment s’achève cette formidable journée riche en émotions et en rebondissements.
Rédacteurs: Mohamed Dicko, Julian Caillabet et Edouard Cottenceau

lundi 13 juillet 2009

Lundi 13 juillet 2009

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 7h30 pour petit-déjeuner à 8h00. A 9h15, ce fut le départ pour une longue journée riche en visites. Nous avions rendez-vous à KBS, une station de radio coréenne, pour se faire interviewer à propos de notre séjour sur les questions suivantes : comment avons-nous préparé notre voyage, que savons-nous de la Corée, que souhaitons-nous visiter, etc.. Nous serons entendus sur les ondes coréennes ce vendredi !
Après cela nous avons visité les studio des émissions télévisées de KBS et l‘entrepôt des costumes.
Nous sommes ensuite allés voir une galerie racontant l’histoire du World Cup Park et nous y avons mangé un pique-nique.
Rédactrice : Elodie Carluer



En début d’après-midi, nous arrivons au Palais Impérial (Gyeongbokgung Palace) où nous assistons au changement de gardes. Cette cérémonie se fait en costumes traditionnels. Nous visitons ensuite le domaine, puis le musée national Folk de Corée qui retrace la vie coréenne de la préhistoire à nos jours. A 19H, nous nous rendons au restaurant « The King’s cuisine SURAON » où nous retrouvons la délégation du district de Guro. 10 plats défilent devant nous, puis nous regagnons notre hôtel.
Rédactrice : Zoé Defossez


dimanche 12 juillet 2009

Annyeong-haeyo !

Aujourd’hui, dimanche 12 juillet, nous sommes tous restés dans nos familles et nous avons pratiqué différentes activités (petit déjeuner typique, visite de musées, bains spa, shopping, cuisine, déjeuner et diner dans différents endroits et plein d’autres choses amusantes).
Puis, nous sommes tous rentrés entre 21h et 22h à l’hôtel comme convenus. Nous nous sommes installés dans nos chambres et certains sont allés à la boutique. Marino et Clotilde sont venus nous présenter le programme de demain et nous souhaiter une bonne nuit.
Maintenant il est l’heure d’aller dormir car demain, nous avons une longue et belle journée qui nous attend…

Annyeonghi-gaseyo !

Rédactrice : Lola Cuvelier pour le groupe Issy-Guro 2009
DIAPORAMA ISSY-GURO 11 JUIL 2009

samedi 11 juillet 2009


Annyeong-haeyo ! (Bonjour !)
Aujourd’hui, samedi 11 juillet, jour de notre arrivée à Séoul, nous avons été plongés dans le bain coréen immédiatement : nos familles d’accueil nous attendaient à l’Hôtel de Ville où nous sommes allés directement à notre sortie de l’aéroport. Cette première journée fut très longue, car le décalage horaire nous a fait perdre une nuit de sommeil… qu’il faut maintenant rattraper !
Nous avons été chacun accueillis très chaleureusement par les familles qui sont soucieuses de notre bien-être. Grâce à elles nous avons pratiqué diverses activités (patinoire, taekwondo, repas typiques, shopping ou encore jeux vidéos…). Ce soir, nous nous sommes pour la plupart retrouvés à un concert de groupes de rock coréens, plus exactement à « l’Indie rock festival » organisé par le district de Guro.
Demain, nous restons dans nos familles jusqu’au soir : encore une journée pleine de découvertes sur le mode de vie de nos hôtes.

Annyeonghi-gaseyo ! (Au revoir !)


jeudi 9 juillet 2009

le texte écrit et lu par les jeunes lors de l'accueil de la délégation coréenne à Issy-les-Moulineaux

Bonjour à tous,
C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons ici avec vous, Monsieur Le maire d’Issy-Les-Moulineaux et vous, Monsieur le Maire de Guro. Nous vous saluons, ainsi que tous les membres de la délégation qui vous accompagnent, sans oublier le groupe de musique Galaxy Express et tous ses musiciens.
Comme les jeunes de votre ville qui nous ont rendu visite en juillet dernier, nous sommes un groupe d’étudiants isséens de 15 à 17 ans qui partira en juillet prochain vous rendre visite à Guro, en Corée. Pour nous, c’est un grand honneur de faire partie de ce séjour qui nous permettra de découvrir votre culture, vos traditions, vos modes de vie. Ce sera une magnifique occasion pour nous d’échanger avec les jeunes de votre ville, de votre pays, autour ce qui constitue le propre de la vie d’un adolescent chez vous, et de nous enrichir au contact de ces rencontres.
Nous sommes conscients que les nouvelles technologies sont un formidable point d’ancrage dans l’amitié qui lie nos deux cités et qu’au delà de celle-ci, notre désir s’inscrit également dans la découverte de votre ville, des gens qui la constitue, des paysages qu’on nous a dit « superbes », de cette culture propre à votre pays, pays du « matin calme».
Plusieurs rencontres avec une de vos compatriotes et les responsables de ce séjour, nous ont permis d’appréhender votre histoire et vos traditions riches d’une culture ancestrale.
L’attractivité d’Issy-les-moulineaux, son dynamisme sont des richesses qui nous ouvrent des perspectives favorables et nous réalisons combien c’est une chance pour nous de pouvoir partir là-bas, chez vous : Changer de mode de vie, vivre le contraste de la spiritualité bouddhiste et la vie qu quotidien d’un coréen.
Pour toutes ces choses qui nous seront données à découvrir, pour cette expérience de vie qui va être la notre pendant notre séjour, nous tenions à vous remercier infiniment, Monsieur le Maire d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur le Maire de Guro et toutes les personnes qui ont permis ce séjour.
Et nous porterons avec responsabilité l’amitié qui lie nos deux cités.